HOLTZWIHR
Bandeau inférieur

Vivre à Holzwihr/Culte catholique/Historique de l'église Saint Martin

Historique de l'église Saint Martin

ZoomLe lendemain de la libération

ZoomMonsieur le Maire Eugène RITZENTHALER

L'Eglise, construite en 1665, fut détruite en janvier 1945 lors des violents combats pour la libération de notre village. 

Le projet de sa reconstruction fut entrepris dès 1945 par le Maire Eugène RITZENTHALER et son équipe.
La Commune, le Conseil de Fabrique, le curé doyen Albert WALTISPERGER ont souhaité une église octogonale et un autel au milieu du bâtiment, pour permettre aux assistants une participation plus active au saint sacrifice.

Durant les travaux, une église provisoire trouva refuge dans une baraque en bois.
 
Le 22 novembre 1953, la 1 pierre de la nouvelle Eglise de Holtzwihr fut bénite et posée par Monseigneur Jean-Julien WEBER, évêque de Strasbourg. Elle fut consacrée le 11 novembre 1956.

Le 11 novembre 2006, la paroisse Saint Martin a fêté le 50ème anniversaire de sa consécration, en présence de Monseigneur Jean-Pierre GRALLET, évèque auxiliaire de l'Archevêché de Strasbourg.

L'église moderne octogonale a subi en 2007, d'importants travaux de mise en conformité, d'éclairage et de peinture pour offrir à cette quinquagénaire, grâce à de nouveaux jeux de lumière, une atmosphère nouvelle pour ce bâtimentoriginal par ses formes, tout en préservant son caractère typique.

En 2010, trois ans après l'église, ce fut au tour du clocher de bénéficier d'une cure de jouvence.